top of page

Les modules solaires européens poursuivent leur mission en tant qu'œuvres d'art

BISOL assume sa responsabilité sociale et environnementale en collaborant avec l'artiste multimédia franco-slovène Norma De Saint Picman, qui confère une valeur artistique aux modules solaires déclassés.



À première vue, l'industrie solaire et l'art n'ont pas grand-chose en commun. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L'attrait esthétique des modules solaires du fabricant slovène BISOL Group et la recherche de la perfection, entrelacée tout au long de leur processus de production comme pour la création d'une œuvre d'art, ne sont pas les seuls points d'intersection.


Conscient de l'importance de la responsabilité environnementale et sociale, le groupe BISOL collabore depuis plusieurs années avec l'artiste peintre académique Norma De Saint Picman, qui utilise les modules solaires endommagés comme toiles pour ses peintures pendant la production. Mme Picman a découvert l'idée de peindre sur des modules solaires lors d'une vente aux enchères de panneaux artistiquement décorés sur la plateforme en ligne américaine Paddle 8.


"J'ai toujours été fascinée par la transformation de l'énergie solaire en électricité, car ce processus est organiquement lié au concept de durabilité et au concept d'"upcycling", qui consiste à enrichir et à donner une nouvelle fonction et une nouvelle valeur à des matériaux de rebut par le biais de la création artistique," souligne Picman.

"Dans le sens du "ready-made de Duchamp", le panneau solaire est transféré dans l'espace de la galerie. Le flux d'énergie électrique est remplacé par une énergie visuellement esthétique et expérientielle qui naît du dialogue entre le panneau et le spectateur", souligne Mme Picman, diplômée de l'Académie des beaux-arts de l'université de Ljubljana et qui a poursuivi ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

Entre l'idée de peindre sur des modules solaires et la décision de collaborer avec le seul fabricant slovène de modules solaires, peu de temps s'est écoulé. "Je suis heureux que BISOL ait reconnu l'intérêt de l'idée et qu'il soutienne mon travail avec des dons de modules non fonctionnels depuis des années. La peinture "Magnolia en fleurs" enrichit également les locaux de l'entreprise", explique Mme De Saint Picman.


Alors que ses premières peintures sur les modules solaires ont été réalisées à l'aide de techniques acryliques, le cycle complet Noravisionsolar est basé sur les techniques classiques a l'huile. Toutes les œuvres de Mme Picman suivent les principes du plein air, puisqu'elles sont peintes à l'extérieur, principalement au printemps. Sur le plan thématique, les tableaux s'inspirent des techniques classiques de la peinture, telles que les paysages, les veduta, les natures mortes florales, les motifs urbains et les portraits de personnalités célèbres. Des cycles individuels de ses œuvres ont été présentés en dialogue avec de magnifiques environnements architecturaux historiques, tels que la cathédrale de verre Santa Chiara sur l'île vénitienne de Murano, le lapidaire de Plečnik et le château de Strmol. L'exposition qui vient de s'achever au château de Bogenšperk se poursuit dans la galerie virtuelle Noravisionsolarmetaverse - Le jardin d'Éden. Depuis le début de l'année 2018 jusqu'à aujourd'hui, Picman a décoré plus de soixante panneaux solaires sur les cent prévus, recherchant activement un espace d'exposition approprié aux dimensions du château.


bottom of page